jeudi 31 mai 2007

"C" pour Crosby

PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont fait de Sidney Crosby le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue nationale. Crosby vient de gagner le championnat des compteurs à seulement 19 ans et à sa deuxième saison dans la ligue, guidant les Penguins à leur première participation aux séries de la coupe Stanley depuis 2001. "Je réalise que je vais avoir beaucoup plus de responsabilités mais c'est quelque chose que je suis maintenant prêt à accepter. Je me sens très confortable (dans ce nouveau rôle) et j'ai hâte que ça commence", a déclaré Crosby, qui avait estimé que le moment n'était pas encore venu en janvier lorsque les Penguins traversaient une période difficile. Les Penguins étaient sans capitaine depuis le départ de Mario Lemieux en janvier 2006. Crosby avait le titre d'adjoint au capitaine depuis la mi-saison de son année de recrue. "On m'a toujours dit que l'âge n'était qu'un chiffre, a encore dit Crosby. J'essaie de ne pas m'arrêter à ça."

Sidney a tellement fait pour cette concession à ses deux premières saisons, il a tellement marqué l'histoire qu'il est difficile de penser qu'il n'a que 19 ans", a déclaré le directeur général Ray Shero dans un communiqué. "Mais sa contribution va beaucoup plus loin que ce que rappellent les statistiques et ses exploits exceptionnels sur la patinoire. Il est évident pour nous tous - les entraîneurs, les joueurs, la direction, le personnel - qu'il est devenu le leader incontesté des Penguins de Pittsburgh. "Il est donc approprié qu'il porte le C de capitaine." La banque va sauter Une prochaine étape dans la carrière de Crosby sera maintenant de négocier un faramineux contrat. Il entreprendra en effet à l'automne la troisième et dernière année de son contrat qui lui rapporte le maximum annuel de 850 000 $ US en raison du contrat de travail conclu entre la LNH et l'Association des joueurs, plus des bonis à la performance. On s'attend à ce que ses agents Pat Brisson et J.P. Barry commencent à discuter d'une extension de contrat à partir du 1er juillet quand les joueurs autonomes pourront accepter de nouvelles offres. "Il est notre joueur de concession et quelqu'un que nous voulons garder jusqu'à la fin de sa carrière, a dit Shero jeudi. Espérons qu'on pourra trouver un terrain d'entente quand nous pourrons commencer à discuter le 1er juillet." Crosby prévoit que les négociations vont bien se dérouler. "Nous voulons nous assurer que tout se déroule comme il se doit et c'est que tout le monde veut, a-t-il déclaré. Ca fait partie du côté business mais je suis plus que confiant que tout le monde va être satisfait."

Les plus jeunes capitaines de l'histoire

Sidney Crosby (PIT) 19 ans 8 mois (2007-)
Vincent Lecavalier (TB) 19 ans 11 mois (2000-01)
Steve Yzerman (DET) 21 ans 5 mois (1986-2006)
Ryan Walter (WAS) 21 ans 6 mois (1979-82)
Dale Hawerchuk (WIN) 21 ans 6 mois (1984-89)
Trevor Linden (VAN) 21 ans 6 mois (1991-97)
Kirk Muller (N.J.) 21 ans 8 mois (1987-91)
Eric Lindros (PHI) 21 ans 8 mois (1994-2000)
Paul Kariya (ANA) 22 ans (1996-2003)

samedi 19 mai 2007

Les sabres sont encore là


BUFFALO - Les Sabres ont remporté leurs 10 premiers matchs de la saison. Ils ont aussi "collé" quatre victoires de suite à trois reprises. Les belles séquences sont donc assez courantes à Buffalo.

"Il nous en faut une autre, c'est tout", a fait valoir Lindy Ruff à la veille du cinquième match de la finale de l'Association Est. "On a eu une série de 10 victoires en début de saison puis quelques autres durant l'année. On croit toujours en nos chances", a ajouté l'entraîneur des Sabres.

Tout les miracles sont encore possible à la suite de leur victoire de 3-2 remportée mercredi à Ottawa. Par contre, les Sénateurs mènent toujours la série trois victoires contre une seule défaite. Ces derniers peuvent mettre fin à la saison des Sabres dès samedi après-midi. Mais les Sabres affirment ne pas avoir dit leur dernier mot dans cette série qui s'est déroulé d'une façon peu probable.

"C'est pas comme si nous étions la huitième équipe classée après être entrés en séries lors du dernier week-end. Nous avons maintenu un très bon dossier en saison", a rappelé Ruff dont l'équipe a enlevé le trophée du Président.

Ruff avait tout de même l'air détendu lors de son point de presse, peut-être son dernier de la saison. On peut difficilement imaginer un entraîneur du Canadien avoir le même comportement dans des circonstances similaires. Faut croire que Ruff croit vraiment en son équipe. Ses joueurs aussi ont la foi.

"Les joueurs ne sont pas tendus. Ils sont confiants", a-t-il affirmé.

Daniel Brière s'est fait le porte-parole de ses coéquipiers après l'entraînement des Sabres.

"Nous avons autant de chances que les Sénateurs de remporter le match, a-t-il dit. Nous croyons toujours en nos chances. Il n'est pas question de baisser les bras. A ce que je sache, personne nous a informés que la série était terminée."

Stafford en uniforme

L'entraînement de vendredi s'est déroulé dans la bonne humeur même si les joueurs ont patiné à fond de train pendant 45 minutes.

"On veut continuer à s'amuser. C'est pourquoi on ne regarde pas plus loin que le cinquième match. On tiendra un autre discours si on se rend au sixième ou même au septième match", a indiqué Brière.

Drew Stafford a pris la place de Dainius Zubrus. L'ancien attaquant du Canadien ne s'est pas entraîné et sa présence dans le cinquième match demeure toujours incertaine. Vendredi, Ruff avait composé les trios suivants: Hecht-Brière-Pominville, Roy-Drury-Connolly, Vanek-Gaustad-Afinogenov, Stafford-Mair-Kotalik. Il pourrait raccourcir son banc selon le déroulement du match comme il l'a fait lors de la quatrième rencontre.

jeudi 17 mai 2007

Centre Bell: Et la hausse continue...


Les prix pour les billets des matchs du Canadien au Centre Bell seront majorés la saison prochaine. Pour certains billets, l'augmentation est de 5 ½ %.

De plus certaines sections de sièges ont été reclassées dans des catégories supérieures. Ainsi, le détenteur d'un billet de saison de catégorie «Rouge B» subira une hausse de prix de 17 % la saison prochaine, en vertu de la reclassification et de l'augmentation générale.

Théodore et l'Avalanche: la fin?


Est-ce que José Théodore sera de retour au Colorado en 2007/08. À la lecture des propos du directeur général de l'Avalanche dans le Denver Post de jeudi, la réponse pourrait bien être oui.

"Mon message aux gens est le suivant. Ne pensez pas que racheter le contrat de José sera un grand avantage pour nous sur le plan financier", a indiqué François Giguère mercredi. "Si on rachète son contrat, les deux tiers de son salaire se retrouveront sur notre plafond salarial et nous devrons le remplacer."

Cela étant dit, Giguère a ajouté que la décision à savoir si Théodore écoulera sa dernière année de contrat - d'une valeur de six millions de dollars - au Colorado n'est pas encore prise.

"En bout de ligne, nous devrons analyser si la personne qui se trouve devant le filet est celle qui nous donne le plus de chances de gagner", a expliqué Giguère. "Ça sera une décision hockey et non financière car la différence sera minime sur cet aspect, même si on rachète son contrat."

Théodore doit empocher six millions de dollars la saison prochaine, mais seulement 5,3 millions $ se retrouveront sur la masse salariale de l'équipe. Si l'Avalanche rachète son contrat, c'est 4 millions de dollars qui seront comptabilisés sur la masse salariale de l'équipe. Si on considère que l'embauche d'un deuxième gardien - spécialement un qui a de l'expérience dans la LNH - peut coûter 1 million $, l'économie sera donc minime.

La seule façon pour l'Avalanche d'économiser davantage sur la masse salariale est d'échelonner ces 4 millions $ sur une période de deux ans.

Le salaire de Théodore pourrait s'avérer un problème moindre pour Giguère la saison prochaine puisque le plafond salarial pourrait grimper à 51 millions $. De plus, l'Avalanche a terminé de payer les bonis différés de Joe Sakic et Rob Blake (4,6 millions $). C'est donc dire que Giguère aura plus de marge de manoeuvre sur le marché des joueurs autonomes.

lundi 14 mai 2007

À une victoire de la finale


Tout au long de la saison, les Sabres de Buffalo ont dominé la LNH, remportant le trophée du Président avec une récolte de 113 points. Mais s’ils ne réussissent pas l’impossible, soit gagner les quatre prochains matchs, tous ces points ne voudront plus rien dire. Devant leurs partisans, les Sénateurs d’Ottawa ont montré leur supériorité et l’ont emporté par la marque de 1-0 pour prendre les devants 3-0 dans la finale de l’Est. Devant leurs partisans, les hommes de Bryan Murray avaient une chance en or d’asséner un uppercut au menton d’un adversaire déjà amoché. Et ils ont pleinement profité de cette chance. Contrairement aux dernières années en séries, les Sénateurs semblent animés par l’instinct du tueur, ayant dominé la troisième partie de la première à la dernière minute. En finiront-ils dès mercredi pour accéder à la finale de la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire? Si c’est le cas, ils deviendront la troisième équipe canadienne à accéder à la ronde ultime de manière consécutive.Et si le pointage semble indiquer un match serré et si Daniel Alfredsson a été le seul à trouver le fond du filet, c’est uniquement en raison du brio de Ryan Miller, tout simplement brillant. Le portier des Sabres, de loin le meilleur des siens, a repoussé 31 tirs, dont la très grande majorité ont été des chances de marquer.


Sur le jeu qui a mené au but du Suédois, à 13 :40 de la deuxième période, Dany Heatley a décoché un puissant tir sur réception qui a raté la cible qui est rapidement revenu vers Ryan Miller, qui a malencontreusement fait dévier la rondelle avec son bras gauche… rondelle qui s’est soudainement retrouvée au centre de son demi-cercle. Passant par-là, Alfredsson n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage déserte.Jason Spezza a également récolté une passe sur le but d’Alfredsson. Spezza et Heatley dominent donc toujours le classement des pointeurs en séries avec 18 points. Pour sa part, Alfredsson, qui a trouvé le fond du filet dans les trois matchs, s’est hissé au premier rang des buteurs des séries avec son 9e.Statistique qui démontre la domination du premier trio des Sénateurs, Heatley a récolté un point à ses neuf derniers matchs; Spezza, à ses huit derniers; Alfredsson, à ses sept derniers.Depuis le début des séries, les Sénateurs montrent une fiche parfaite de 8-0 quand ils marquent le premier but.Équipe en symbiose totaleAu cours des dernières saisons, on reprochait souvent aux Sénateurs de ne pas vouloir payer le prix et d’être frileux en séries. Chose certaine, il sera difficile de reprocher une telle chose aux hommes de Bryan Murray ce printemps. Constamment premiers sur la rondelle et parfaits en désavantage numérique, les Sénateurs ont également dominé l’aspect physique du troisième match. La preuve, les Sénateurs ont distribué 26 mises en échec, contre 17 pour les Sabres. Mais ce qui doit le plus plaire à Murray, c’est que tout le monde met l’épaule à la roue. Dans ce troisième match, seul Mike Comrie n’ont pas obtenu un tir sur Miller. Du côté des Sabres, seulement sept joueurs, dont un seul défenseur, ont dirigé un tir en direction de Ray Emery, qui n’a fait face qu’à 15 rondelles.C'est tout le contraire pour les SabresSi Murray doit être enchanté de voir ses ouailles évoluer sur la glace, ce doit être tout le contraire pour Lindy Ruff. Constamment deuxièmes sur la rondelle, les joueurs des Sabres ont trop rarement menacé sérieusement la cage d’Emery, qui récolte son 3e jeu blanc des séries.Encore une fois, l’attaque à cinq des Sabres a encore une fois fait chou-blanc. Depuis le début de la série, les Sabres montrent une fiche de 0 en 18, dont 0 en 6 lundi.